Ville de Bouzonville

Les premiers habitants de Bouzonville

Bouzonville a déjà fait l’objet de nombreuses études.
Faire une synthèse c’est faire des choix et essayer d’être au plus près de ce qui semble être vrai.

 

Qui sont les premiers bouzonvillois ? Qui sont les premiers habitants de ce lieu ?
Pour les connaître, on ne peut que se fier aux recherches donc aux trouvailles faites dans le sol, c’est à dire les fouilles.

Les dernières en date font suite à des sondages, d’octobre 2003. Ils ont été faits sur la route de Sarrelouis à l’endroit prévu pour une future zone industrielle. Le rapport du service régional d’archéologie est parvenu en mairie en mars 2004. Trois zones sont ainsi gelées et non constructibles. Il n’y a pas d’autres fouilles plus approfondies en vue.

Dans le premier site, ont été retrouvés des poteaux et des fosses. Ces dernières contenaient des fragments de céramique (motif de bande hachurée – motif curviligne), une lame de silex, des fragments de meules, et un polissoir. Il s’agirait d’un habitat peu dense (2 maisons) correspondant à une occupation de courte durée. Le tout daté du néolithique ancien (rubané récent). C’est un site qui figure sur l’axe de communication entre la vallée de la Moselle et celle du Rhin.

Le deuxième site est situé à 40 mètres au sud du 1er. Il révèle des traces de poteaux qui appartenaient vraisemblablement à des greniers datés de l’époque du bronze final.

Le troisième site, plus à l’est vers ce qu’on appelle la route du sel, révèle un bâtiment d’habitation qui daterait de l’époque de la Tène, second âge du fer.
Ces trois zones d’occupation assez anciennes ne nous révèlent cependant pas combien de personnes ont habité ou sont passées là. Ces renseignements sont la « préhistoire » de Bouzonville.

Ce sont cependant les premiers Bouzonvillois qui ont vécu là et ils sont « celtes » comme les peuples européens de cette époque.

Les Romains ont également laissé des traces dans le sol local, Monsieur Jean-Pierre Prouveur a retrouvé de nombreux fragments de tuiles qui ne laissent aucun doute sur la présence des gallo-romains sur notre territoire. Une pièce romaine (350 après JC) à également été trouvé dans un jardin de la rue de Heckling. De ces premiers habitants, il reste des traces de vie pas de mort.

Il n’en est pas de même pour les suivants : les Mérovingiens. Un cimetière mérovingien de plus d’une centaine de tombes se situait à 500 m à l’est de la ville au lieu dit : »au-dessus des fours à chaux ». L’endroit est à peu près situé en face de l’Intermarché.

Une trentaine de tombes ont été fouillées à la fin du 19ème siècle. 236 éléments différents furent inventoriés mais le matériel est resté inédit même s’il a fait l’objet de quelques publications. Il en existe des photos. Les éléments les plus intéressants sont des bijoux féminins. Il y avait deux fois plus de tombes féminines que masculines. Ces habitants étaient des Francs, des barbares germains qui ont remplacé ou se sont intégrés progressivement aux gallo-romains. On a retrouvé les tombes mais pas les habitations.

Puis on arrive aux environs de l’an mil. Comme dans beaucoup d’endroits, les habitants ont quitté les hameaux des plateaux pour s’installer plus près de la rivière, plus près d’un passage sur la rivière. On connaît surtout le nom de deux personnes : Adalbert et Judith, les fondateurs de l’abbaye de Bouzonville. Et là, nous sommes dans l’histoire, celle qui sera écrite par des moines.

Des premiers Bouzonvillois, nous ne connaissons pas grand chose et même pas leur nombre. Cependant nous connaissons leur type : celte, gallo-romain, franc-germanique puis lorrain. Ces premiers habitants ont tous eu une influence sur le nom du lieu : Bouzonville.