Ville de Bouzonville

Jumelage Rehlingen-Siersburg

La ville de Bouzonville est jumelée avec la ville allemande de Rehlingen-Siersburg depuis mai 1979. Voisines de moins de 15 km avec la frontière au milieu, le parcours de la Nied attache les deux villes l'une à l'autre.

En véritable précurseur de l'ouverture des frontières de l'Union Européenne*, le rapprochement des deux municipalités dépasse le symbole de l'amitié franco-allemande, puisqu'il fait aujourd'hui parti de l'identité même des deux communes.
Bouzonville et Rehlingen-Siersburg œuvrent conjointement au développement de leur municipalité à travers un partenariat transfrontalier en matière d'emploi, de culture, de sport et de transport.

Les deux communes ont procédé longtemps à des échanges et des rencontres sportives scellant l'amitié des deux pays. Puis le concert de l'amitié a pris une réel envergure en rassemblant tous les deux ans, en alternance dans une ou l'autre commune, les formations musicales prestigieuses pour un concert renommé avec à chaque édition des nouveautés. 

Les deux villes sont également engagées dans la course à l'emploi par le tissage de lien entre les différents organismes publics, les formations et les chercheurs d'emploi. Chaque année est organisé un "Forum de l'emploi transfrontalier". Il s'agit d'un véritable élan politique pour favoriser l'apprentissage de la langue et l'accès à l'emploi.

Parmis les rapprochements qui lient la ville de Rehlingen-Siersburg à Bouzonville, il y a également une langue : le "Platt".
À travers le francique, c'est l'histoire d'une région qui n'a pas de frontière et qui n'est pas liée à l'annexion, mais vient de bien plus loin à travers une histoire séculaire remontant à Charlemagne qui participe à ce rapprochement.

L'Histoire des Nations n'est pas oubliée car les deux communes participent en France comme en Allemagne aux commémorations officielles sur les deux conflits mondiaux. Les deux municipalités ont à cœur de prouver à leurs enfants combien l'histoire les a éprouvées pour se souvenir mais surtout pour prouver quel exemple d'amitié ils proposent aux générations futures. 

Aujourd'hui la commune de Rehlingen-Siersburg scelle avec Bouzonville une amitié tournée vers l'essor et l'avenir tout en concervant de véritables liens fraternels. 

 

* La convention de Schengen, entrée en vigueur le 26 mars 1995 a permis l'ouverture des frontières et la libre circulation des biens et des personnes.