Chenilles processionnaires
La ville de Bouzonville | 04 août 2022
Nos efforts ont payés !
Suite à un contrôle en date de fin juin, les résultats sont sans appel :
- Aucune présence de nouveaux nids
- Aucune présence de chenilles processionnaires
- Aucun arbre à retraiter cette saison
Afin d'éviter tous les désagréments causés par la prolifération des chenilles processionnaires (démangeaisons, urticaire, irritations, conjonctivite...), la Ville a mis en place un certain nombre de mesures.
Prévention biologique :
La mésange est le principal prédateur naturel des chenilles processionnaires. Grâce à l'installation de plus d'une centaine de nichoirs à mésanges, nous avons contribué à leur installation sur notre territoire.
Prévention chimique :
La société PEV-ENVIRONNEMENT a été mandatée par la municipalité pour réaliser un traitement préventif dans les espaces publics.
Le traitement bio à base de Bacillus Thuringiensis est parfaitement efficace et ne présente pas de danger majeur pour l’homme ou les animaux.
Toutes ces méthodes ont fonctionné !
Cette combinaison de méthodes d'éradication est donc très efficace !
Toutefois, les nids morts des années passées restent présents aux abords des chemins, et peuvent causer les désagréments cités lorsqu'ils sont piétinés ou lorsqu'il y a du vent.
- Nous souhaitons donc renouveler nos actions préventives chaque année afin de protéger au mieux nos habitants des nuisances de ces insectes.